top of page
Rechercher

L'HYPNOSE, UNE METHODE EFFICACE POUR L'ARRÊT DU TABAC

  • viniehypnose
  • 5 oct. 2024
  • 2 min de lecture

L'arrêt du tabac est LE grand défi pour de nombreux fumeurs ! Alors que des méthodes traditionnelles comme les patchs, les gommes et les médicaments existent, depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers des approches alternatives comme l'hypnose.



Je suis praticienne en hypnose depuis 2016

et chaque mois, dans mon cabinet à Etival-Lès-Le Mans,

avec l’hypnose je viens en aide aux personnes

déterminées à arrêter de fumer




Qu'est-ce que l'hypnose ?    

L'hypnose est un état modifié de conscience que nous atteignons naturellement plusieurs fois par jour (quand nous sommes dans la lune en pleine réunion, lorsque nous conduisons et que nous sommes arrivés sans même nous être rendu compte de la route, quand nous lisons un bon bouquin, ou lorsque nous sommes absorbés par la télé).

Au cours de cet état modifié de conscience nous sommes naturellement plus réceptifs à toutes les suggestions que nous entendons et contrairement aux idées reçues,


L'HYPNOSE  N’IMPLIQUE PAS UNE PERTE DE CONTRÔLE,

AU CONTRAIRE,

nous restons conscient et actif au cours d’une séance et notre concentration est intensifiée.



Aujourd’hui l'hypnose est très souvent utilisée pour nous aider à régler nos problèmes divers :  


les troubles du sommeil,

le surpoids (voir article ici),

les douleurs,

les phobies,

le stress,

l’anxiété,

et bien entendu,

l’arrêt du tabac.




Comment l'hypnose aide-t-elle à arrêter de fumer ?


1. En modifiant les comportements

L'hypnose peut aider à modifier les comportements liés à la consommation de tabac, en ciblant les déclencheurs qui incitent à fumer (stress, habitudes sociales, etc.)


2. En retrouvant la cause du commencement

Tous les praticiens ne le font pas mais certains oui (moi j'aime le faire). Aller chercher la raison pour laquelle la personne a commencé à fumer et faire comprendre à la partie inconsciente qu’aujourd’hui les choses ont changé permet au fumeur de se détacher plus facilement de la cigarette.


2. En réduisant l'anxiété et le stress

En induisant des suggestions positives, l'hypnose peut aider à réduire le stress, l’anxiété et renforcer la détermination des personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Ces suggestions permettent aussi de visualiser et ressentir les futurs bénéfices liés à l’arrêt du tabac.



Les preuves scientifiques

L’hypnose n’est pas une solution miracle, mais plusieurs études ont montré son efficacité dans le sevrage tabagique quand elle est associée à une vraie volonté d’arrêter de fumer parce qu’évidemment,


la volonté est la première clé à l’arrêt du tabac


Elle est indispensable et PERSONNELLE alors ne poussez pas quelqu'un à prendre rendez-vous et ne prenez pas rendez-vous pour elle, si elle a vraiment envie d'arrêter de fumer elle prendra son rendez-vous. 



Conclusion

L'hypnose est une alternative efficace pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. En travaillant sur l’inconscient, en modifiant les comportements et en induisant des suggestions positives, elle peut aider la personne qui souhaite arrêter à surmonter les défis liés à la dépendance à la cigarette. Pour les fumeurs déterminés à quitter cette habitude, l'hypnose mérite d'être envisagée comme un outil utile et efficace.

 

 
 
 

Comments


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page